Patricia Lovarco, Votre Naturopathe

Que sont les Fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent positivement sur les émotions négatives ou les humeurs afin de les changer positivement, et qui visent à aider la personne à surmonter ses problèmes.

 

Mais c'est qui Bach ?

Non ce n'est le celèbre compositeur de la suite pour orchestre n°3 qui a donné son nom aux fleurs, mais un médecin homéopathe britannique du début du 20ème siècle, le Dr Edward Bach.

Passionné, altruiste, hyper-sensible et pionnier dans son domaine, son objectif a toujours été de se préoccuper de l'état d'esprit du patient, plus que de sa maladie. Sa démarche professionnelle s’oriente ainsi vers la recherche des causes et des origines des problèmes émotionnels et psychologiques ayant pu donner naissance aux troubles, aux désordres et aux maladies, plutôt qu'à leurs symptômes. Il préfère couper les racines du trouble pour qu'il ne se reproduise plus. C'est aussi une quête du bien-être physique grâce au bien-être mental : « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain). Il s’est aussi focalisé sur la recherche de remèdes naturels efficaces n’induisant aucun effet secondaire.

En se rendant dans la nature, Bach est interpellé par une fleur : l’Impatiente. Très réactive, elle projette ses graines au moindre effleurement : Bach a l’intuition qu’elle pourrait avoir une action apaisante sur certains de ses patients. Il en réalise alors une préparation qu’il va administrer à ses patients : c’est un succès immédiat.

En seulement quelques années de 1928 à 1935), Bach va identifier 38 remèdes floraux dont les propriétés bénéfiques aideront à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique. Il met au point une méthode pour capter et préserver leurs principes actifs. Ses 38 essences de fleurs produites selon sa méthode sont connues aujourd'hui sous le nom de « fleurs de Bach ».

Quelles sont les indications des fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach servent à traiter toutes sortes d'états émotionnels. Le Dr Bach lui-même regroupait ses 38 élixirs selon sept groupes correspondant à des états mentaux que les fleurs de Bach peuvent prendre en charge et soigner :

À noter que ces états émotionnels sont souvent liés à des problèmes physiques que les fleurs de Bach aident également à soigner. Par exemple, les personnes qui souffrent d'anxiété et d'inquiétude peuvent développer une hyperacousie ou encore des insomnies. De même, les personnes qui souffrent d'états de solitude peuvent présenter des problèmes de dos et des raideurs articulaires, ou encore des inflammations avec de brusques poussées de fièvre.

A qui s’adressent elles ?

Elles s’adressent à tous ceux qui cherchent une réponse naturelle aux difficultés et maux du quotidien : adultes, enfants, femmes enceintes, nourrissons, animaux.